Comment prolonger la durée de vie de votre batterie ?
Kymco France
21 mars 2022
Comment entretenir sa batterie ?
La batterie est un élément essentiel, car c'est elle qui fournit à la voiture le courant généré par l'alternateur. Sans batterie, impossible de démarrer sa voiture. Il faut par conséquent lui permettre de rester « en forme » grâce à un entretien périodique. De plus en plus, les voitures sont équipées de batteries dites « sans entretien », qui ne permettent pas de vérifier le niveau de l'électrolyte.
Toujours maintenir un bon niveau de charge
Pour rester performante, une batterie doit toujours être bien chargée. Si vous constatez que le moteur commence à avoir du mal à démarrer, à froid notamment, c'est qu'elle commence à montrer des signes de faiblesse. C'est le moment de vérifier son niveau de charge. Si vous disposez d'un voltmètre, vous pourrez facilement vérifier l'état de votre batterie. Le voltage doit se situer aux alentours des 12 volts à l'arrêt, et monter à 14 volts lorsqu'on démarre le moteur. Des chiffres inférieurs indiquent une charge insuffisante. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, votre garagiste pourra vérifier en quelques minutes l'état de votre batterie. Cette opération ne nécessite généralement pas de rendez-vous.
Bon à savoir : 30 minutes pour recharger une batterie
Une batterie en bon état se recharge en principe entièrement au bout d'une demi-heure de conduite. Si après ce laps de temps le moteur a toujours du mal à redémarrer, c'est que la batterie ne se recharge plus correctement.
Quels sont les facteurs qui entrainent un déchargement plus rapide de la batterie ?
Pour rester en forme, une batterie doit être maintenue bien chargée. Certains facteurs entrainent un déchargement inhabituel et plus rapide de la batterie :
Un véhicule trop longtemps à l'arrêt : une batterie trop souvent au « repos » finit par se décharger, notamment si elle n'est pas de première jeunesse. En cas de stationnement prolongé, un rechargement sera peut-être nécessaire.
Des démarrages trop fréquents et des trajets trop courts : si vous effectuez régulièrement des petits trajets (urbains principalement), la batterie n'aura pas le temps de se recharger correctement et finira par se fatiguer.
Des écarts importants de température : une batterie est sensible aux écarts de température. Par temps froid, elle se décharge plus rapidement. Mais c'est aussi le cas en été. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les températures trop élevées sont un véritable ennemi pour la batterie.
Une batterie trop âgée : une batterie usée par le temps finit par se fatiguer et ne plus se recharger convenablement.
Rien de tel pour recharger
une batterie que de rouler !